29 Rue Marcel Lamarque
65600 Séméac
France
Pénurie de beurre : les alternatives en cuisine
Par Anne-Laure Mignon http://madame.figaro.fr/cuisine/restaurant
La France manque de beurre. Production réduite, flambée des prix, rigidité du système de la grande distribution… Les raisons qui expliquent cette crise sont nombreuses. Et le constat est clair : le beurre commence à manquer cruellement au rayon frais des hypermarchés. En attendant des jours meilleurs, on mise sur les alternatives. Huiles ou beurres végétaux, oléagineux ou encore purées de légumes, il y en existe pour toutes les préparations. Petit guide de survie en cas de pénurie de beurre. Remplacer le beurre dans les gâteaux
L’ avocat , l’avocat (qui est techniquement un fruit), est l’ingrédient idéal pour tester ce nouveau type de pâtisserie
La courgette, Elle colore harmonieusement les préparations. Et au cas où la question se pose : non, on se sent absolument pas son goût. Compter environ 150 grammes de courgettes pour remplacer 100 grammes de beurre. La betterave Le légume ne cesse de faire parler de lui …. il suffit de cuire les betteraves jusqu’à ce que leur cœur soit tendre avant de les intégrer au reste de la recette. Réduire la quantité de sucre et de beurre de la préparation de moitié.
La compote de pommes
Les huiles de colza, de soja ou de germes de maïs peuvent également remplacer le beurre …. L’huile d’olive, de noix ou encore de coco peuvent également parfumer de nombreuses recettes gourmandes.
La purée d’amandes
Où l’alternative la plus plébiscitée par les végans. Neutre en goût, elle s’insère facilement dans presque toutes les préparations sucrées, qu’il s’agisse de cookies, de moelleux, de sablés ou encore de muffins. On utilise la même quantité de purée d’amandes que celle indiquée pour le beurre (s’il est indiqué «beurre fondu», on opte pour un 50-50 huile et purée d’amandes). Les purées de sésames, de noix de cajou, de cacahuètes ou de noisettes peuvent également constituer une bonne alternative au beurre. Il faut simplement prendre en compte le fait qu’elles sont fortes en goût…………….