Les protéines végétales sont souvent évoquées dans les débats entre les nutritionnistes, notamment comme remplaçant des protéines animales. Cela dans l’idée de réduire sa consommation de viande, sans pour autant la stopper totalement.
Pour les repas du soir, par exemple, un repas composé de protéines végétales est plus léger et plus facile à digérer qu’un repas composé de viande, charcuterie ou fromages qui contiennent beaucoup plus de graisses.
Recette :
TOFU au tamari
Le tofu est du lait de soja coagulé
Le tofu se conserve au réfrigirateur recouvert d’eau (à changer tous les 2 jours) dans un récipient hermétique.
(2 pers) :
300g de tofu ferme
2 CS de tamari
1 gousse d’ail
poivre
1 CS de curry
huile d’olive ou autre
10cl de lait de coco
Égoutter le tofu et l’essorer avec un essuie-tout.Le couper en forme de petits rectangle, le disposer dans une boite ou une assiette creuse et l’arroser de tamari, d’ail pilé et de poivre. Laisser mariner 1/4 d’heure, retourner les morceaux au bout de 5mn. Dans une poêle anti adhésive, mettre un peu d’huile à chauffer bien fort et mettre les rectangles les uns à coté des autres. Réserver la marinade. Laisser dorer à feu fort puis les retourner un à un avec une spatule et dorer l’autre face. Lorsque les deux faces sont brunies, baisser le feu, arroser de la marinade restante. Quand les deux faces sont brunies, baisser le feu, arroser de la marinade restante, ajouter le lait de coco et le curry