Accueil / Cuisine / Minceur / Entrée minceur : le goût sans les calories

© istock
Cuisine

Entrée minceur : le goût sans les calories

Sophie Fleury
par Sophie Fleury le 15 mai 2017
1 465 partages
A-
A+

Vous êtes au régime ? Et alors ! Pas question de se priver d'un petit repas entre amis, surtout si c'est vous qui régalez. L'occasion rêvée de booster recettes light et légumes tristounets, et pourquoi pas, de faire découvrir de nouvelles saveurs à vos convives. Alors pour garder sa ligne incognito tout en régalant ses convives, misez sur nos astuces spécial entrées minceur...

Vous êtes au régime, ok. Mais ce n'est pas une raison pour oublier toute vie sociale. D'autant que si c'est vous qui recevez, vous avez la main sur le menu et vous pouvez tout à fait l'orienter vers la légèreté. On vous explique comment réaliser, de l'apéritif à l'entrée, des recettes peu caloriques.
Et pour le reste de votre menu minceur, consultez nos recettes minceur...

Astuces pour démarrer avec un apéritif minceur

Quand on reçoit, impossible de faire l’impasse sur l’apéro ! Et pourtant pas question de tomber dans le piège de ces petites douceurs pleines de gras et archi salées. Le compromis ? On vous le donne à travers ces conseils pour un apéro faible en calories

Astuce n°1 : Vive les légumes ! Les tomates cerise, concombres et carottes à piocher dans un gros saladier compenseront à merveille les fringales de pistaches, noix de cajou et cacahuètes infernales. Pour faire plaisir aux papilles, choisissez-les donc bio et de saison (plus savoureux).
Ils feront trempette dans des rillettes de thon (thon au naturel mixé avec de la moutarde, des herbes et un soupçon de crème allégée) ou un dip au fromage blanc 0% : agrémenté de citron, d'herbes et d'épices... voire de légumes mixés (fenouil, tomate, aubergine cuite à la vapeur...).

Astuce n° 2 : Des chips de pomme maison, légers et très croustillants. Emincez des pommes acidulées en tranches d'1 mm d'épaisseur (avec une mandoline), placez-les sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et faites sécher au four durant plusieurs heures à 80°C (th. 2-3).

Astuce n° 3 : Radis noir, concombre ou courgette, coupez-les en rondelles de 5 mm d'épaisseur et servez-vous en de toasts : c'est beaucoup plus léger que le pain et cela reste bien croquant (et c'est ce qui fait tout le plaisir !).

Astuce n° 4 : Trinquez sain. Inutile d’encombrer la table basse avec des bouteilles d’alcool fort, véritables bombes caloriques, préférez du vin. Si vous souhaitez recevoir autrement, sortez le blender et proposez des smoothies et des jus de fruits frais. Pour réduire l'addition calorique, concoctez-vous une boisson moitié jus de fruits, moitié eau gazeuse, et servez-le dans un petit verre à cocktail. Quant aux vins, sur les trois couleurs, craquez pour un verre de bon vin rouge qui vous suivra tout au long du repas.
Un faux mojito : glace pilée + menthe fraîche + jus de citron + eau pétillante.

Conseils pour réaliser des entrées minceur

La légèreté peut aussi être au rendez vous avec les entrées. On vous dit comment concocter de délicieuses entrées peu caloriques.

Astuce n°5 : Côté sauces : crème ou sauce de soja, fromage blanc 0%, huile d’olive ou de colza, prenez de l’avance et préparez une vinaigrette allégée et savoureuse pour révéler salades et légumes verts.
Par exemple, mélangez un yaourt nature 0% avec une cuillère à café de moutarde. Pour varier les plaisirs, ajoutez du jus de citron, de la ciboulette ou du basilic et des épices.

Astuce n°6 : Les légumes : ce sont vos amis, à condition de ne pas les noyer dans l'huile, la crème ou le fromage! Les champions de la no-calorie : radis, asperge, salade, fenouil, endives, champignons de Paris...
Parce que recevoir est une fête, troquez vos bols contre des verres à shots pour présenter soupes et mousses : la verrine c’est tendance. On opte pour des soupes légères, sans beurre ni matière grasse bien sûr !

Astuce n°7 : Si vous vous décidez pour une entrée légère à bas de viande, préférez les viandes blanches, les volailles et le lapin. Pensez aussi au jambon blanc dégraissé (idéal pour calmer les fringales).

Astuce n°8 : Côté poisson : les poissons blancs sont généralement synomymes de "pauvres en calories", alors foncez. Vive les sashimis de poisson et les carpaccio (de poisson, de viande ou de légumes) assaisonnés de citron, voire de jus d'orange, d'herbes et de dés de légumes. C'est frais et cela présente toujours bien.

Astuce n°9 : Misez sur les «emballés». Du soja frais, des blancs de poulet, des feuilles de menthe… Et si vous prépariez des rouleaux de printemps ? Avec les galettes de riz, on les décline version roquette, fraises et chèvre frais. Même topo avec les feuilles de brick ! Il suffit de les garnir de légumes, de fruits et de les laisser dorer au four quelques minutes pour qu'elles soient dorées et craquantes…

Astuce n°10 : Pensez aux graines ! Vous voulez réveiller une salade de roquette, donner du piquant à une purée de potimarron ? C'est facile avec les graines germées de radis, poireau, alfalfa. Les graines (non germées) de pavot, sésame, courge et tournesol, très riches en fibres et en minéraux ont ce petit croquant qui fait la différence.

Lire aussi sur aufeminin
> Un apéro réussi ? C'est par ici
> 10 idées pour un apéritif dinatoire
> Vous préparez un buffet ? Facile !

Voir aussi : Entrée froide : recettes entrées froides

Millefeuille de betterave et avocat © DR
par Sophie Fleury
Recevez les dernières actus people & tendance mode, chaque jour !
1 465 partages